Dates : du 20/04/2017 au 22/04/2017 Lieu : Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui Thème : ALIMENTATION ET CULTURE(S)
Pour sa toute première édition, le Village de l’Alimentation et de l’Innovation a souhaité mettre à l’honneur la Culture… son impact sur nos représentations, son influence sur nos modes de consommation, la richesse de ses traditions, le sens de ses valeurs.
La déclinaison du thème à travers l’exposition du Village, les animations et les différentes conférences au programme de l’édition 2017, ainsi que par la présence des exposants du « Marché des saveurs« , devait permettre au visiteur de comprendre un peu mieux le rôle de la culture dans notre rapport à l’Alimentation.
Ce ne sont pas moins de 15 conférences qui se sont tenues à l’occasion de la première édition du VAI, afin d’éclairer les visiteurs sur le lien qui existe entre l’Alimentation et la (ou les) Culture(s), et leur faire découvrir comment s’appuyer sur la richesse de notre Culture pour promouvoir, auprès du jeune public notamment, une alimentation saine et durable…
Le VAI avait l’honneur d’accueillir pour ce cycle de conférences :
Johann BOUIT, Marjorie BOURGES, Jonathan et Nathalie CUNEO, Stéphane DARTEYRE, Céline HERVE-BAZIN, Gabriel LEVIONNOIS, Gilles Tehau PARZY, Landy RAZANAMAHEFA, Christophe SERRA-MALLOL, Robert SHAN CHING SEONG, et Riki WONG YEN.
En savoir plus
Grâce au partenariat établi avec la Communauté du Pacifique (SPC), le Village de l’Alimentation et de l’Innovation a bénéficié d’une magnifique exposition en 8 posters, sur l’utilisation du taro dans la région Pacifique, illustrant ainsi la richesse des pratiques et des préparations, d’une culture à l’autre…
Les 8 régions à l’honneur de l’exposition étaient :
Îles FIDJI
NIUE
Nouvelle Calédonie
Îles SALOMON
SAMOA
Polynésie française
TONGA
TUVALU
Chaque poster comprenait :
une présentation synthétique de la région et des spécificités locales, avec localisation géographique de la région considérée,
une anecdote ou des précisions sur le taro, propres à la région en question,
une recette locale à base de taro souvent consommée dans cette région du Pacifique.
Ces posters sont à la disposition des établissements scolaires du 1er et du 2nd degré qui souhaiteraient les exploiter dans le cadre des enseignements dispensés.
Une des spécificités du VAI est de faire vivre à ses visiteurs des expériences sensorielles ludiques et étonnantes, qui leur permettent de mieux comprendre comment fonctionnent leurs sens et à quoi servent ces derniers.
Destinées au grand public, jeune et moins jeune, ces animations s’expérimentent en famille ouentre amis.
Pour sa première édition, le VAI proposait ainsi :
4 expériences sensorielles brèves : « Aux sources du goût« , « Dégustations en couleurs« , « Sensations surprenantes« , « Sentez, sentez, sentez« ,
1 atelier sensoriel « Les différences entre goûteurs« .
Les ateliers culinaires remportent toujours un vif succès auprès des visiteurs.
L’idée, partager des recettes faciles, simples et gourmandes, équilibrées et mettant à l’honneur les produits locaux… Tout un programme, et ce, pour le plus grand plaisir des papilles !
C’est ainsi que des professionnels passionnés se sont succédés, avec les élèves du Lycée hôtelier, dans la cuisine du VAI, pour présenter et faire découvrir au public leur talent, et partager leur savoir-faire, à travers de délicieuses recettes.
En savoir plus
La première édition du Village de l’Alimentation et de l’Innovation a eu la chance et le privilège d’être parrainée par les 2 grands chefsdu Restaurant Le Coco’s, connus et reconnus pour leur talent et leur passion du métier : Bénédicte SAUVAGE, chef pâtissier, et Heirarii HOIORE, 1er chef gastronomique polynésien.
Parrain et Marraine du Village, ils ont ensemble animé un atelier culinaire très apprécié du public venu en nombre, et ont également fait partie du jury de sélection du Concours culinaire des « P’tits chefs en herbe ». Les jeunes lauréats de ce concours ont d’ailleurs eu l’honneur de bénéficier d’un atelier privé avec Bénédicte.