Marc DUFUMIER

Professeur honoraire d’agriculture comparée et développement agricole à AgroParisTech (Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnent),
Chevalier dans l’ordre du Mérite agricole,  Chevalier de la Légion d’honneur.

Spécialiste des systèmes agraires et de leur évolution, ainsi que de l’étude de l’impact des politiques et des projets de développement sur leur dynamique. Membre du Conseil stratégique de l’agriculture et de l’agro-industrie durables (CSAAD) du Ministère de l’agriculture, de la pêche et du développement rural.

Membre du Comité de veille écologique de la Fondation Nicolas Hulot.

« L’agriculture moderne de demain, elle vit avec la biodiversité. »

Conférence : «L’agroécologie pour une alimentation saine et une agriculture durable »

01 MARC DUFUMIER

Raphaël HAUMONT

Physico-chimiste, enseignant chercheur à L’université Sud-Paris Saclay

Co-Fondateur du Centre Français d’Innovation Culinaire (CFIC) avec Thierry Marx et en partenariat avec l’Université Paris Sud. Ce centre se veut un espace de réflexion sur la cuisine du futur et les enjeux de la cuisine en 2050.

Raphaël HAUMONT dirige aujourd’hui la chaire universitaire « cuisine du futur » dont les enjeux sont les suivants : quelle sera la cuisine en 2050 ? Quels nouveaux ingrédients ? Nouveaux mets ? Nouveaux outils et nouvelles techniques ? Comment imaginer une cuisine durable et repenser une gastronomie de la terre à l’assiette ? Comment associer plaisir, bien- être, santé, émotions culinaires et innovations ?

02 RAPHAEL HAUMONT

Charlotte MAUREL

Représentante du pôle IAA de la Direction de l’Agriculture (DAG)

Le pôle Agro-transformation (IAA) du centre recherche, innovation et valorisation de la Direction de l’Agriculture (DAG) a pour missions de valoriser les productions agricoles par la transformation. Plus particulièrement, de développer la conservation et la transformation des produits agricoles ainsi que d’améliorer la qualité des produits de l’agro-industrie, par la mise au point de processus technologiques, le transfert de technologie et l’assistance technique aux promoteurs.

Conférence : « Pasteurisation de l’eau de coco : un allongement de la durée de vie »

03 CHARLOTTE MAUREL

Emilie VIENNOIS

Chargée de recherche à l’INSERM

Après avoir obtenu son doctorat de physiologie et génétique moléculaire en 2011 à l’Université Blaise Pascale de Clermont-Ferrand, Emilie Viennois a passé 7 ans à Georgia State University où elle s’est spécialisée dans l’étude des Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI). Emilie s’intéresse donc à l’intestin, sain ou malade, et son équipe étudie désormais à l’INSERM (Paris, France), les mécanismes du dialogue entre l’individu et son microbiote, et, en quoi une perturbation de ce dialogue peut conduire à des pathologies chroniques.

Conférence : «Le microbiote intestinal en santé humaine : le bon, la brute et le truand»

Version 2

Benoît CHASSAING

Professeur Associée
Institut des Sciences Biomédicales ATLANTA – USA

Benoit Chassaing a obtenu son doctorat de microbiologie en 2011 à l’Université d’Auvergne de Clermont-Ferrand avant de passer 7 années aux États-Unis (Georgia State University, Atlanta). Son laboratoire, relocalisé à Paris en 2019, s’intéresse au microbiote intestinal de manière à mieux comprendre comment cette communauté complexe de microorganismes est régulée, et les mécanismes par lesquels ce microbiote peut conduire à de nombreuses pathologies, telles que les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, le diabète, l’obésité, etc… L’objectif de ses recherches est de pouvoir utiliser le microbiote intestinal afin de promouvoir la santé humaine.

Conférence : «Le microbiote intestinal en santé humaine : le bon, la brute et le truand»

05 BENOIT CHASSAING

Marc-André LAFILLE

Ingénieur en Aquaculture à la Direction des Ressources Marines

Le devoir de la Direction des ressources marines est de maintenir l’équilibre entre l’exploitation et la préservation des ressources. Le service dispose d’une compétence générale en matière de perliculture, de pêche et d’aquaculture. Cette compétence s’exerce plus précisément dans les domaines de l’exploration, de l’exploitation et de la valorisation des ressources biologiques des cours d’eau, lacs, eaux souterraines et sources, du sol, du sous-sol et des eaux surjacentes des eaux intérieures, dont les rades et les lagons, de la mer territoriale et de la zone économique exclusive au large des côtes de la Polynésie française.

Conférence : « L’Aquaculture face aux défis alimentaires, environnementaux et de santé publique de demain »

06 MARC ANDRE LAFILLE

Jason MAN SANG

Fédération des Associations de protection de l’environnement Polynésie Française

Jason a fait des études scientifiques qu’il a quitté à ses 22 ans pour s’engager totalement pour la nature. Il est actuellement Vice-Président de Te Ora Naho, la fédération des associations de protection de l’environnement ainsi que Président de l’association Tia’i Fenua derrière le collectif Nana Sac Plastique. Jason a plusieurs cordes à son arc puisqu’il est également le fondateur et gérant du Fare Umara, un lieu dédié à la transition et la résistance, et membre actif de Extinction Rebellion Fenua, un mouvement de désobéissance civile pour la défense du vivant.

Conférence : «Adapter notre alimentation pour prendre soin de nous et de notre Fenua»

07 JASON MAN SANG

Vaimiti DUBOUSQUET

Chargée de l’innovation scientifique et technologique à la Délégation à la recherche de la Polynésie Française

Née à Tahiti où elle a grandi, Vaimiti est titulaire d’un master 2 en éco-toxicologie au Museum national d’Histoire naturelle de Paris. Elle a poursuivi sur un Doctorat en biologie moléculaire (sur la génétique des bé- nitiers) à l’UPF et au CRIOBE, tout enseignant en parallèle la biologie à l’UPF et les neurosciences à l’ISEPP. A l’issue de son doctorat elle obtient un poste d’ingénieur à la Direction de l’agriculture, et travaille dans les laboratoires de génétique et de chimie de la cellule Recherche Innovation Valorisation pendant 3 ans. Elle intègre ensuite la Délégation à la recherche, où elle occupe le poste de chargée de l’innovation scientifique et technologique depuis 3 ans.

Conférence : «Le rôle de la recherche dans l’évolution des modes de production et de transformation»

08 VAIMITI DUBOUSQUET

Moearii DARIUS

Auteure du livre TUPUNA

Moearii Darius est polynésienne. Diplômée d’une école de commerce, elle est cadre au sein d’une grande société locale dédiée au transport aérien et au tourisme. Son métier et sa curiosité l’amènent à sillonner régu- lièrement les archipels du Pacifique. Très investie dans la culture polynésienne, Moearii a notamment dansé plus de vingt ans dans des groupes de ‘ori tahiti et suivi une formation universitaire (DU) sur les patrimoines naturel, culturel et historique polynésiens.

Conférences :
> « Connaissez-vous vos légendes polynésiennes ? L’homme à l’origine des plantes, légende du cocotier, du uru… »

> «‘ā‘ai ‘ā’amu légendes et histoire, nourritures pour l’esprit. Connaître son passé pour mieux aborder l’avenir et à ce titre, place des plantes alimentaires traditionnelles aujourd’hui. »

09 MOEARII DARIUS

Thierry LISON DE LOMA

Docteur en Biogéochimie, Gérant de Vaihuti Fresh

Docteur en Biogéochimie, ex directeur-adjoint de l’Institut des Récifs Coralliens du Pacifique (IRCP) et biologiste marin au CRIOBE pendant plus de 10 ans, il a fondé, avec 3 associés, la ferme certifiée BIO Vaihuti Fresh à Raiatea en 2015. Il dirige actuellement deux sites de production qui fournissent en fruits et légumes, garantis sous le label Bio Pasifika par le SPG Bio Fetia, des restaurants, hotels et magasins à Raiatea, Bora et Tahiti. C’est l’une des plus grosses fermes de production en maraichage biologique de Polynésie française, avec plus de 35 tonnes de production annuelle. Il y enseigne et forme à l’agriculture bio, à l’agroécologie et à la permaculture, des étudiants et des stagiaires, avec le soutien du Ministère de l’Agriculture de PF et la Direction de l’Agriculture (DAG). Depuis 6 ans, il a ainsi formé plus de 100 personnes à Tahiti et Raiatea, dans le cadre de Certifications en Permaculture Design (PDC). Les fermes de Vaihuti Fresh ont reçu le prix des « Fermes d’Avenir » en 2018 pour tout l’outre-mer. Plusieurs travaux de recherche ont été réalisés sur l’utilisation du Biochar, la séquestration du carbone dans les sols, et la gestion de l’érosion par des techniques de permaculture, au cours des programmes européens INTEGRE et BEST 2.0. Elles sont labellisées « Site Thématique » pour le programme PROTEGE, avec un focus sur la fertilité des sols.

Conférence : «L’alimentation du futur : quels modèles pour nos fa’a’pu modernes ? Les apports de l’agriculture bio, de l’agroécologie et de la permaculture.»

10 THIERRY LISON DE LOMA

Morgane RICHARD

Cheffe chocolatière, Propriétaire de la Chocolaterie by M, Fondatrice de Tahiti Origin by M

Morgane Richard est née en région parisienne en 1988. Après une enfance bercée entre Tahiti et la métropole, elle fait ses études en France. Issue d’un bac économique et social elle décide de faire un BTS diététique. Ce BTS l’oriente vers la cuisine, ou elle décide de se spécialiser dans la partie sucrée en pâtisserie. Elle va donc passer deux diplômes en pâtisserie, puis deux diplômes en chocolaterie avant de faire une formation auprès du CIRAD pour devenir expert en cacao.

Elle est ensuite contactée par deux français expatriés au Vietnam afin qu’elle vienne superviser le développement d’une de leur boutique à Hanoi. Elle en profite pour se former sur le terrain dans les plantations mais aussi dans leur usine de Saigon (Ho Chi Minh). La marque est mondialement connue et exporte dans 47 Pays: Marou chocolate.

Elle revient à Tahiti après sa mission vietnamienne en 2018. Jamais elle ne repartira. Son but est de relancer la filière cacao en Polynésie, s’y établir et travailler avec ce précieux cacao.
Elle ouvre sa boutique (La Chocolaterie by M) en 2020 et ravie les papilles de ses clients. Des produits moins sucrés, respectueux de la matière première, un univers de gourmandise visible de tous, petits et grands au centre Vaima.

Conférence : «Autour du chocolat »

11 MORGANE RICHARD