CONFERENCES : Comprendre et poser des choix éclairés...

Un cycle de conférences est programmé à chacune des éditions, afin de partager avec les visiteurs les connaissances et savoir-faire des professionnels et acteurs locaux mais également d’experts venus d’ailleurs.

Le VAI entend favoriser ainsi les rencontres entre acteurs et professionnels locaux et étrangers afin d’encourager les échanges et donner ainsi de nouvelles perspectives de développement au niveau local, tout en assurant une transmission des connaissances aux futures générations pour promouvoir une alimentation saine et durable…

ANIMATIONS : Découvrir en s’amusant et en partageant

Expériences sensorielles : Voyage au cœur de nos perceptions…
Une des spécificités du VAI est de faire vivre à ses visiteurs des expériences sensorielles ludiques et étonnantes, qui leur permettent de mieux comprendre comment fonctionnent leurs sens et à quoi servent ces derniers. Destinées au grand public, jeunes et moins jeunes, ces animations s’expérimentent en famille ou entre amis.

Ateliers interactifs : Tous acteurs !
De nombreuses animations de sensibilisation ou encore des expériences interactives pour découvrir et comprendre encore mieux le monde qui nous entoure sont proposées aux visiteurs du VAI. Elles sont différentes d’une édition à l’autre car généralement en lien avec le thème du Village, et sont animées par des associations et/ou par les scolaires.

Contes et Légendes : L’art et la manière de le dire…
Moment privilégié pour les visiteurs de tout âge, installés à l’ombre du grand banian en plein cœur du Village, pour découvrir ou redécouvrir des contes et légendes de Polynésie française et du monde entier…  Une invitation au voyage mêlant humour et magie autour de l’Alimentation, en toute simplicité.

Ateliers artistique et culturel : Transmettre autrement…
Toutes les formes d’expression, qu’elles quelles soient, participent à la diffusion et à la transmission d’informations, aussi subtiles soient telles. La diversité des moyens utilisés pour sensibiliser et informer le public est ce qui caractérise chacune des éditions du VAI, pour que chaque visiteur y trouve de quoi s’inspirer pour adopter des comportements plus sains et durables.

ATELIERS CULINAIRES : Promouvoir le "fait-maison"...

Les ateliers culinaires remportent toujours un vif succès auprès des visiteurs.
L’idée, partager des recettes faciles, simples et gourmandes, équilibrées et mettant à l’honneur les produits locaux… Tout un programme, et ce, pour le plus grand plaisir des papilles !

EXPOSITION ET PROJECTION DE FILMS : Marquer les esprits

Parce que les images sont parfois plus parlantes que les textes ou de longs discours, le VAI projette à chaque édition une petite sélection de films pour sensibiliser les visiteurs ou créer l’émerveillement face à la richesse et à l’intelligence du monde dans lequel nous vivons.

Dans le même état d’esprit, une exposition en lien avec le thème de l’édition est également proposée pour l’occasion.

MARCHE DES SAVEURS : Décider de consommer autrement

De découvertes gustatives en découvertes gustatives, venez rencontrer les acteurs du changement : producteurs, transformateurs, traiteurs, artisans et distributeurs engagés.