L'édition 2017

Le concept du VAI

Le Village de l’Alimentation et de l’Innovation est un village temporaire dédié à l’alimentation qui se tient sur 3 jours et qui met à l’honneur des projets innovants au service du développement durable, l’expérience de professionnels des secteurs concernés et les connaissances d’experts sur la question de l’Alimentation.

L’objectif est de promouvoir des comportements alimentaires sainset durables par une meilleure compréhension de notre Alimentation et des mécanismes et interrelations qui la sous-tendent, afin de permettre aux consommateurs de poser des choix éclairés, raisonnés et citoyens.

L’approche se veut à la fois innovante, éducative et ludique, et s’adresse à un large public : les scolaires, les professionnels et le grand public.

Le sujet de l'Alimentation y est abordée de façon beaucoup plus transversale qu’à l’accoutumée, grâce aux 5 « espaces » du Village :
• Conférences
• Expositions
• Ateliers (sensoriels, culinaires, artistiques)
• Animations/démonstrations
• Exposition-ventes des acteurs/professionnels du secteur (stands) dont la démarche s’inscrit dans l’esprit du Village.
Le Village favorise ainsi les rencontres entre acteurs et professionnels locaux et étrangers afin d’encourager les échanges et proposer de nouvelles perspectives de développement au niveau local, tout en assurant une transmission des connaissances aux futures générations.

L'édition 2017

Dates et site d’accueil

La première édition du Village de l’Alimentation et de l’Innovation se déroulera du jeudi 20 au samedi 22 avril, à la Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui, de 8h à 17h, ainsi qu’au lycée hôtelier de Punaauia pour les soirées du 20 et 21 avril.

Thème 2017

Le thème retenu pour cette année, « Alimentation et culture(s) », fera voyager le visiteur à travers le temps, mais aussi dans l’espace, afin de lui permettre de comprendre un peu mieux l’empreinte de la culture, ou plutôt des cultures, dans notre rapport à l’aliment. De la même manière, ce dernier sera invité à s’interroger plus en profondeur sur l’impact de ses choix alimentaires sur sa santé et sur son environnement, par une meilleure compréhension des mécanismes physiologiques impliqués mais également en renouant avec des valeurs traditionnelles portées par la culture polynésienne.

Animations

De nombreux Ateliers destinés aux scolaires et au grand public seront proposés sur les 3 jours :
• des ateliers sensoriels conçus pour l’occasion par l’Institut du Goût de Paris,
• des ateliers éducatifssur l’équilibre alimentaire, les produits locaux ou encore le gaspillage alimentaire destinés tout particulièrement aux enfants,

Des Démonstrations culinaires et autres dégustations sont au programme, pour ravir les papilles des visiteurs et mettre à l’honneur les produits locaux, à travers des recettes traditionnelles, de tous les jours, ou encore inspirées de la grande gastronomie !!

Des projections et des Expositions en lien avec le thème de cette première édition sont programmées tout au long de la journée.

Les enfants et les jeunes seront mis à l’honneur à l’occasion du village à travers l’exposition de leurs travaux et de leurs projets, en lien avec la thématique générale.

Des histoires de « ma’a en Océanie » seront également contés au cœur du Village, pour le plus grand plaisir des petits, et des grands… alors que les exposants situés en périphérie de ce petit centre proposeront des animations/dégustations de leurs produits.

Enfin, de nombreuses conférences d’acteurs, de professionnels et d’experts invités pour l’occasion,seront proposées aux visiteurs du Village.

Concours

Deux concours sont organisés sur cette première édition :

• Concours des projets pédagogiques :
o Public : classes du Cycle 3 (CM1, CM2, 6ème).
o Thème : « Alimentation et culture(s) ».
o Format : posters pour tous les projets + un exposé oral ou une capsule vidéo.

• Concours culinaire :
o Public : enfants âgés de 9 à 13 ans.
o Thème : « Dessert frais mettant à l’honneur un fruit local ».
o Format : pré-sélection sur présentation de la recette, et finale au VAI le samedi 22 avril avec l’épreuve de la dégustation.

TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE

Intervenants au VAI 2017

(Cliquez sur la photo d'un intervenant pour lire sa présentation complète)
Intervenant

Nathalie POLITZER

Responsable Formation et Projets à l’Institut du Goût.

Ingénieur agronome diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie de Montpellier, intègre l’Institut du Goût à sa création, en 1999. Elle développe le volet Formations de l’Institut, en valorisant une approche pluridisciplinaire et une pédagogie active, et prend en charge à partir de 2002, des projets d’évaluation et de recherche-action.
Elle travaille également comme conseillère scientifique pour des industriels de l’agroalimentaire sur divers programmes d’analyse sensorielle.
Intervenant

Christophe SERRA-MALLOL

Maître de conférences en sociologie.

Maître de conférences en sociologie à l’Université Toulouse Jean-Jaurès, a vécu quinze ans en Polynésie française. Ses travaux de recherche portent sur plusieurs thématiques liées aux aspects socio-culturels de l'alimentation et ses rapports à l'identité collective, mais également aux fondements normatifs de l'exclusion sociale et du bien-être subjectif, sur lesquels il a publié dans de nombreuses revues. Son ouvrage « Nourritures, abondance et identité. Une socio-anthropologie de l’alimentation à Tahiti » paru en 2010 aux éditions Au Vent des Iles a été lauréat de deux prix scientifiques.
Intervenant

Landy RAZANAMAHEFA

Docteur en nutrition et santé, préside l’association B’SaN

Docteur en nutrition et santé, elle préside l'association B’SaN (Bien-être, santé, nutrition). Forte de ses seize années d’expérience dans le champ de la nutrition et santé publique, elle a participé au sein de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, au développement de l’expertise et de l’évaluation des risques nutritionnels en France. Au sein de la Direction générale de la santé, elle a contribué au pilotage du Programme national nutrition et santé (PNNS) et du Plan obésité (PO). Elle a enrichi son parcours par la connaissance des spécificités des territoires français du Pacifique. Ayant été point focal France pour les travaux de l’OMS sur « nutrition, activité physique, obésité », elle est co-auteur de nombreux ouvrages, guides nutrition et rapports d’expertise actuellement cités comme documents de références dans le domaine de la nutrition et santé.
Intervenant

Gabriel LEVIONNOIS

Fondateur des associations « Neo food » et « Cap agro »

Chef cuisinier et Président de l’organisation NEOFOOD, de Nouvelle Calédonie, est à l’origine du projet « Recettes bénéfiques », retenu dans le cadre de la stratégie territoriale de la Nouvelle-Calédonie, co-financée par l’Europe via le 10ème FED de l’innovation. Il œuvre pour valoriser les ressources et les hommes à l’origine d’un système alimentaire durable.
Intervenant

Solène BERTRAND-PROTAT

Diététicienne diplômée.

Chargée des maladies non transmissibles au sein de la Communauté du Pacifique (CPS), a vécu plusieurs années en Polynésie, et était notamment responsable du bureau des maladies liées aux modes de vie à la Direction de la santé. Partenaire dans l’élaboration de l’exposition sur l’utilisation du « taro » dans la région Pacifique présentée au VAI, elle sera présente au Village afin notamment de présenter les outils développés par la CPS et destinés à promouvoir la consommation des produits locaux et à encourager une alimentation saine et équilibrée.

Intervenants locaux

  • Gilles Tehau PARZY, Ingénieur agronome, EDEN PARC Bio stratégies
  • Dr Stéphane DARTEYRE, Neuropédiatre au Centre Hospitalier du Taaone
  • Céline HERVE BAZIN, Docteure en Science de l'Information et Communication spécialisée sur l'eau
  • Ricky WON YEN, Chef cuisinier
  • Jonathan CUNEO et Nathalie CUNEO, Agriculteurs en permaculture (SPG Bio Fetia) [Voir leur présentation]
  • Johann BOUIT, Consultant
  • Association culturelle Haururu
  • Association Tamari’i Tuha’a Pae des Australes
  • Association des Diététiciens de Polynésie française (ADPF)
  • Marjorie BOURGES, Direction de la Santé
  • Bénédicte SAUVAGE et Heiarii HOIORE, Chefs du restaurant Le Coco’s
  • Maheata BANNER, de l’émission « Les bons p’tits plats de Maheata » (Radio et TV)
  • Stéphane MRECHES et Yves DHIERAS, Professeurs du lycée hôtelier et du tourisme
  • Anaïs Bergeretti des « Gourmandises végétales » (Facebook)
  • Vaipuarii Tapiero de « La cuisine de Vaipuarii » (Facebook)
  • Alexandra JAFFUEL et Vaiana TSONG, diététiciennes, Newrest
  • CJA de Papeete, Punaauia, Papara, Tautira et Pirae.

  • Saveurs tahitiennes – Conserverie de Tahiti
  • Compagnie Agricole Polynésienne (CAP)
  • Fenua Pro Bar tender (Cocktails healthy (sans alcool), jus de fruits)
  • Tahiti Uru Factory
  • Tahiti Vegan
  • La fromagère de Tahiti
  • La Ruche qui dit Oui
  • Association des Editeurs de Tahiti et des îles

Formation

A l’occasion de cette premièreédition du Village, une formation à l’Education au goût, proposée par l’Institut du Goût de Paris, se tiendra du mercredi 05 au vendredi 07 avril, au Lycée hôtelier et du tourisme à Punaauia.

Les professionnels de la santé, de l’éducation, et des métiers de bouche ainsi formés, pourrontbénéficier d’une mise en situation pratique à travers l’animation des ateliers sensoriels du Village.

L’objectif de cette formation est de permettre aux stagiaires :
• d’Acquérir des connaissances récentes sur les mécanismes sensoriels de la dégustation, le plaisir alimentaire et la construction du goût chez l’enfant,
• d’Acquérir les principes pédagogiques de l’éducation au goût,
• de Savoir animer des Classes et/ou des Ateliers du Goût,
• de Savoir décliner l’éducation au goût en fonction de l’âge des enfants et du contexte d’intervention.

Spécificité du VAI 2017

Deux grands chefs locaux ont souhaité être les Parrains de la première édition du VAI : Bénédicte SAUVAGE, chef pâtissier, et Heiarii HOIORE, premier chef gastronomique polynésien, exerçant tous les deux au restaurant gastronomique le Coco’s à Punaauia.

Intervenant

HEIARII HOIORE

1er chef gastronomique Polynésien

Originaire de Raiatea, Heiarii part étudier la cuisine en France à l’âge de 19 ans.
Après avoir obtenu son CAP de Cuisine au Lycée Hôtelier Jean MONNET de Limoges, il commencera sa carrière comme commis de cuisine au restaurant « La Gratade ». Il perfectionnera ensuite ses connaissances à l’institut consulaire de Formation de Montpellier. Afin de retourner travailler dans la restauration comme chef de partie et second à «L’artichaut» de Montpellier avant de devenir Chef de Partie dans la cuisine des frères Pourcel « Le Jardin des Sens » classé deux étoiles au guide Michelin.
En 2013, il revient au Fenua comme second de cuisine du restaurant Le Coco’s et en devient le chef en février 2015.
Heiarii s’inspire aussi bien de nos produits locaux que de la culture gastronomique française. Un mélange parfait qui laisse place à une cuisine simple, gourmande et exotique.
Intervenant

BÉNÉDICTE SAUVAGE

Chef pâtissier du restaurant
le Coco's

Chef Bénédicte – elle déteste qu’on l’appelle ainsi – est née de ces moules trop rares où la passion submerge le temps, où la fatigue s’appelle sourire, et la dépense d’énergie, partage.
Ce petit bout de pâtissier, ancien mannequin puis gérante de salons de thé en France a repris fin 2008 les rênes de la pâtisserie du Coco’s. Infatigable, elle met tout son talent au service de la création, redonnant aux desserts les plus éculés un air de révolution de palais, transformant les moindres saveurs sucrées en plaisirs gustatifs raffinés et exotiques.
Ajoutez à cette recette du bonheur une joie réelle de partager, tant les moments de dégustation que ceux de la préparation les évidences comme les secrets de chefs, et vous comprendrez que vous avez entre les mains un véritable trésor. Bénédicte a en effet livré sans compter ses plus belles recettes, celles-là même qui ont fait le succès du Coco’s. Comme si vous aviez le privilège d’avoir chez vous, une petite part de ce restaurant unique. »

Partager